La résilience du Mali à l’épreuve de la crise de Covid-19: une analyse des conséquences économiques
Etienne Fakaba Sissoko () and
Khalid Dembele
Additional contact information
Etienne Fakaba Sissoko: Université des sciences sociales et de gestion de Bamako - USSGB - Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, CRAPES MALI - Centre de Recherche et d'Analyses Politiques, Economiques et Sociales du Mali, Faculté des Sciences économiques et de Gestion - USSGB - Université des sciences sociales et de gestion de Bamako
Khalid Dembele: USSGB - Université des sciences sociales et de gestion de Bamako
Post-Print from HAL
Abstract:
Le présent article se donne comme objectif d'évaluer la résilience de l'économie malienne face à l'impact de plus en plus croissant de la crise sanitaire qui secoue le monde depuis janvier 2020. Pour ce faire, les mesures gouvernementales adoptées pour circonscrire les conséquences de la maladie, notamment celles annoncées par le président de la République dans son discours à la nation du 10 avril dernier serviront de base à l'analyse. Loin des débats politiques, cet article fait ressortir les insuffisances des mesures annoncées, leurs pertinences et les difficultés d'applications dans le contexte d'une économie à très faible revenu comme celle du Mali. Sur la pertinence, l'article s'intéresse aux débats suscités par les mesures présidentielles avec l'emploi des expressions par le président de la République comme « couches fragiles, couches vulnérables ». Il relève également les disfonctionnements liés à la crise sanitaire de l'économie malienne dont un des pans importants reste le secteur informel. Par ailleurs, l'article traite également de l'impacts de la fermeture des frontières, qui ravive le vieux débat d'une souveraineté économique axé sur un modèle de développement capable de soutenir l'économie nationale sur le long terme, tout cela, dans le cadre d'une transformation structurelle profonde.
Keywords: Recettes Publiques; Covid-19; Dépenses Publiques; Sécurité Alimentaire; Secteur Informel; Politique Budgétaire; Mali; Capital Humain; Budget Policy; Informal Sector; Human Capital; Food Security; Public Revenues; Public Expenditures; Covid-19 Dépenses Publiques Recettes Publiques Sécurité Alimentaire Capital Humain Covid-19 Public Expenditures Public Revenues Food Security Human Capital Informal Sector Budget Policy Mali (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05198931v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue de Recherches en Economie et en Management Africain, 2023, 10 (10), pp.55-64
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05198931v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05198931
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().