Management des organisations de santé
Karl Blanchet,
Mathias Waelli and
Idris Guessous
Additional contact information
Karl Blanchet: UNIGE - Université de Genève = University of Geneva
Mathias Waelli: UR - Université de Rennes, ARENES - Arènes: politique, santé publique, environnement, médias - UR - Université de Rennes - Institut d'Études Politiques [IEP] - Rennes - EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique - UR2 - Université de Rennes 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique, IDM - Institut du Management - EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique, RSMS - Recherche sur les services et le management en santé - UR - Université de Rennes - EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique - INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, UNIGE - Université de Genève = University of Geneva
Idris Guessous: HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève = University Hospital of Geneva [Genève]
Post-Print from HAL
Abstract:
Les organisations de santé ont joué un rôle majeur pendant la pandémie. Pourtant, beaucoup qualifient les hôpitaux comme étant en crise. Savons-nous vraiment ce qu'est une organisation de santé ? un hôpital ? un réseau de soins à domicile ? savons-nous gérer et coordonner tous ces services entre eux ? comment faire en sorte que le patient revienne au centre des organisations de santé ? et est-ce nos organisations de santé sont adaptées aux défis de demain : le changement climatique et l'intelligence artificielle ? Autant de questions que cet ouvrage propose d'explorer à travers des théories et des cas d'études actuels prenant le soin de comparaisons avec d'autres pays. De plus aujourd'hui, les livres sur ce sujet ne répondent pas complètement aux besoins des professionnels de santé, ni aux grandes questions sur l'avenir du système de santé. L'ouvrage mettra ainsi l'accent sur des aspects innovants des transformations du système de santé : l'écoresponsabilité des organisations de santé, la place et le rôle du patient expert dans la gestion des parcours et dans la recherche clinique, l'usage de nouvelles technologies pour la coordination des parcours et la réalisation des soins.
Keywords: Système de santé; Transformation; Professionnels de santé; Intelligence artificielle; Changement climatique; Management; Organisation de santé (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Dunod, pp.288, 2025, Hors collection, 9782100870295
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05336514
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().