EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

PERFORMANCE DU YIELD MANAGEMENT ET PROCESSUS STRATÉGIQUES: LES ENJEUX DE LA MAITRISE DES COÛTS

Ghita Bennis, Rhita Chbaattou and Latifa Lankaoui
Additional contact information
Ghita Bennis: UR - Université de Rennes, CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Rhita Chbaattou: UM5 - Université Mohammed V de Rabat [Agdal]
Latifa Lankaoui: UM5 - Université Mohammed V de Rabat [Agdal]

Post-Print from HAL

Abstract: La déréglementation du secteur aérien et l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché ont contribué au développement du yield management. Il s'agit d'un outil stratégique permettant d'optimiser les revenus des compagnies confrontées à une fluctuation de la demande. Nous avons démontré dans des travaux précédents le lien positif entre la mobilisation de processus stratégiques (combinaison de ressources stratégiques) à la fois délibérés et émergents et la performance de la stratégie (Chbaattou et Lankaoui, 2020). Le yield management étant une sorte de stratégie, un mix de processus stratégiques serait-il à l'origine de sa performance ? Si oui, comment cette performance se manifeste-t-elle ? Pour répondre à cette problématique, la méthode qualitative du cas unique consistant en une observation non participante a été mise en place auprès d'une compagnie aérienne. L'étude empirique s'est basée sur les travaux de Smith (1992), qui ont constitué une grille d'observation pour la recherche. L'objectif principal de la recherche est de confirmer ou d'infirmer la proposition de recherche énonçant que la performance du yield management est le résultat à la fois de processus délibérés et émergents. Les résultats de la recherche ont révélé que toutes les thématiques composant la grille et intervenant dans la mise en place d'un yield management performant nécessitent la mobilisation de processus à la fois rationnels et émergents, mais également une bonne maitrise des coûts. Toutefois, le concept de coût n'a pas pu être approfondie dans le cadre de la recherche et offre des perspectives de recherche intéressantes.

Keywords: réservation; tarification; performance; segmentation; Yield management (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05380472v2
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Prsm, 2025, 2 (4), pp.43-68. ⟨10.34874/prsm.rimms-vol2iss4.56692⟩

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05380472v2/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05380472

DOI: 10.34874/prsm.rimms-vol2iss4.56692

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-12-02
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05380472