Recherche en immersion: la low-tech en entreprise. Que nous dit le terrain ?
Grégory Chaudemanche ()
Additional contact information
Grégory Chaudemanche: UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université, NIMEC - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - ULH - Université Le Havre Normandie - NU - Normandie Université - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université - IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université
Post-Print from HAL
Abstract:
La recherche en immersion forte, sur le mode du wwoofing, est peu documentée en sciences de gestion et dans les SHS en général. Ce mode d'observation en immersion longue et totale (gîte et couvert contre travail bénévole), implique autant le corps que l'esprit et le cœur -- ou les émotions --, et intensifie ce qu'on appelle "l'observation participante" et même la "participation observante". Le propos s'appuie sur l'expérience de 4 immersions différentes en wwoofing temps plein pour décrire les avantages et difficultés de cette modalité de recherche, qui dépasse ici le cadre des seules organisations agricoles (une ferme en GAEC polyculture, élevage viande bovine et maraîchage ; une E.I. de production d'œufs ; une fédération de fabricants et installateurs de poêles de masse ; une SAS conserverie). La réflexion associée interroge les positionnements épistémologiques, les interactions entre l'observateur et les acteurs observés, les postures et évolutions de l'observateur dans ce contexte qui mêle les sphères personnelles et professionnelles, ainsi que les effets, intentionnels ou non, de ces temps partagés.
Keywords: Low-tech; Observation participante; Participation observante; Wwoofing; Immersion; Ethnographie organisationnelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-12-04
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2025
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05399262
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().