La consultation citoyenne, un outil démocratique ou de communication !
Angélique Chassy ()
Additional contact information
Angélique Chassy: Métis Lab EM Normandie - EM Normandie - École de Management de Normandie = EM Normandie Business School, LASTA - Laboratoire d'Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université, LC2S - Laboratoire caribéen de sciences sociales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UA - Université des Antilles
Post-Print from HAL
Abstract:
La participation citoyenne est au cœur de l'actualité dans le champ de la décision publique. L'implication des citoyens dans le processus de co-décision invite ainsi à un empowerment, dans lequel les citoyens renforceraient leurs prérogatives pour instaurer ainsi un management participatif. Pour autant, on constate une gouvernance des politiques publiques par les élus le plus souvent dans un schéma conceptuel centraliste, qui laisse peu de place aux citoyens dans le processus décisionnel. Par conséquent, les décideurs politiques cherchent-ils tout simplement à faire le « buzz » d'une véritable démocratie participative ?
Keywords: Citoyenneté; Consultation; Décideurs; Management; Politiques Publiques; public (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2023
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05409420
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().