EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La lente évolution de la prise de conscience des limites planétaires: une étude à travers l’accueil des travaux du Club de Rome de 1972 à nos jours dans le journal Le Monde (Deuxième version)

Louise Bernard ()
Additional contact information
Louise Bernard: ULR - La Rochelle Université

Post-Print from HAL

Abstract: La croissance s'est constituée en mythe tenace, que les médias, les chercheurs et les acteurs économiques ont contribué à entretenir. Jusqu'ici, la plupart de la recherche en management a été dans le déni des conséquences de l'aggravation de la crise climatique (Nyberg & Wright, 2022). Car l'urgence climatique et écologique remet en cause l'ordre économique, politique et social, les sciences de gestion peuvent et doivent s'engager de façon critique et proposer des alternatives (Alvesson et al., 2009; Wright et al., 2013). Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur le dépassement des limites planétaires(Audier, 2019). En 1972, le rapport au Club de Rome, dit « Meadows » alertait déjà sur les limites de la croissance. Ce rapport est revenu dans le débat puisqu'il a fêté ses 50 ans en 2022. Le traitement médiatique qu'il reçoit depuis 1972 rappelle celui rencontré ces dernières années par les travaux du GIEC. Dans cette communication, nous cherchons à explorer pourquoi les nombreuses alertes concernant une crise déjà en cours ne sont pas audibles. La piste choisie pour creuser cette problématique est l'étude des articles du journal Le Monde publiés entre 1972 et aujourd'hui faisant mention du Club de Rome (corpus de 495 articles). Cette communication étudiera l'accueil qui a été fait en France à ce rapport, de 1972 à aujourd'hui. On s'intéressera à la façon dont il a influencé la prise de conscience des limites planétaires en France. Si le rapport fait aujourd'hui figure de référence parmi les études sur les limites écologiques, il n'a pas conduit au changement structurel espéré par les auteurs. Il a été largement critiqué, décrédibilisé et caricaturé, par les journalistes mais aussi les industriels, les politiques et les universitaires. S'il est maintenant trop tard pour le développement durable (Meadows, 2013), l'analyse historique aide à comprendre comment s'est construit le traitement médiatique des rapports scientifiques et ainsi dégage des pistes pour rendre l'alerte audible et modifier le système de valeurs.

Keywords: Histoire écologique; Croissance; Etudes critiques; Discours de presse; Opinion publique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-03-21
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 29èmes Journées d’histoire du management et des organisations, Mar 2024, Saint-Etienne, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05448295

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-01-13
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05448295