EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

De Booba à Indexia: ce que les scandales révèlent des angles morts de la recherche en management

Jean-Philippe Denis (), Hugo Gaillard () and Joan Le Goff ()
Additional contact information
Jean-Philippe Denis: Université Paris-Saclay, RITM - Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation - Université Paris-Saclay
Hugo Gaillard: ARGUMans - Laboratoire de recherche en gestion Le Mans Université - UM - Le Mans Université
Joan Le Goff: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 - Université Gustave Eiffel

Post-Print from HAL

Abstract: À partir des scandales Booba et Indexia, ce texte explore les angles morts de la recherche en management. Il met en évidence les limites épistémologiques, méthodologiques, conceptuelles et éthiques qui empêchent la discipline de penser les phénomènes émergents, ambivalents ou déviants, en dépit de leur impact sociétal parfois considérable. En dialogue avec les travaux critiques récents, il propose des pistes pour renouveler les objets, les méthodes, les engagements et la formation en management, afin de proposer une autre conception de la responsabilité académique.

Keywords: Angles morts; éthique; Scandale; Recherche en management; Formation managériale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue Française de Gestion, inPress

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05455882

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-01-20
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05455882