Cybersécurité en contexte de travail hybride: encadrement juridique, contrôle et usages
Ilia Rouet
Additional contact information
Ilia Rouet: LEGO - Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest - UBS - Université de Bretagne Sud - UBO EPE - Université de Brest - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société - UBO EPE - Université de Brest - UBL - Université Bretagne Loire - IMT Atlantique - IMT Atlantique - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Post-Print from HAL
Abstract:
Le mode d'organisation hybride du travail, ancré dans notre société depuis la crise sanitaire, à la fois dans et hors des murs de l'entreprise, offre flexibilité et autonomie, mais engendre aussi des risques. L'utilisation accrue des TIC et l'éclatement des formes de travail (télétravail, coworking, nomadisme...) exposent les entreprises à de nouvelles vulnérabilités concernant la protection de leurs actifs et leur performance. Si les ambivalences de l'hybridation du travail ont été bien étudiées sur les plans sociétaux (équilibre vie personnelle et professionnelle / isolement) et managériaux (autonomie/contrôle), les recherches sur les risques cyber restent limitées. En effet, de récents travaux insistent sur les risques liés à l'isolement, au stress ou à la surcharge comme facteurs aggravant les comportements dits "déviants", tandis que d'autres chercheurs montrent que le télétravail peut renforcer les comportements de vigilance et de protection chez les salariés, en raison d'un sentiment accru de responsabilité individuelle. Cette présentation en atelier doctoral s'inscrit dans un travail de thèse, visant à éclairer la compréhension des enjeux liés à la cybersécurité en situation de travail hybride en tant qu'enjeu stratégique et citoyen, à travers une lecture par la Théorie de la Régulation Sociale, intégrant à la fois une analyse des outils juridiques et des comportements des acteurs en matière de cybersécurité.
Keywords: cybersécurité; droit du travail; travail hybride; régulation; GRH; contrôle; autonomie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-10-22
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Transformer les organisations par un Management des Ressources Humaines engagé et citoyen, AGRH, Oct 2025, Deauville, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05459364
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().