Les politiques d'allégements ont-elles un effet sur la mobilité salariale des travailleurs à bas salaires ?
Bertrand Lhommeau and
Véronique Rémy ()
Additional contact information
Bertrand Lhommeau: DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Véronique Rémy: DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article cherche à déterminer les effets des allégements de cotisations sociales employeur sur la politique salariale des entreprises à l'égard des travailleurs à bas salaires. Une approche théorique à l'aide d'un modèle d'appariement suggère que les allégements ont un effet ambigu sur le taux de croissance des salaires : d'un côté, le coût moyen du travail est réduit et le surplus ainsi dégagé par les entreprises peut être en partie utilisé pour accélérer la promotion salariale. De l'autre, le coût marginal du travail augmente en raison de la dégressivité des allégements, ce qui renchérit d'autant le coût d'une augmentation de salaire brut. Ces conclusions théoriques sont rapprochées d'une estimation d'un modèle à effets fixes étudiant les déterminants du taux de croissance des salaires, réalisée pour des bas salaires (salaires mensuels inférieurs à 1,3 Smic). Cette estimation utilise un panel d'individus restés au moins trois ans dans la même entreprise, ces personnes étant suivies sur une période de vingt ans. Elle confirme l'existence des deux effets antagonistes et permet de les isoler : l'effet négatif de la progressivité du coût marginal sur la mobilité salariale des travailleurs à bas salaires l'emporte. Cet effet négatif est moins accusé si l'on élargit la définition des bas salaires à 1,8 Smic.
Keywords: politique salariale; cotisations sociales; coût du travail; allégements; travailleurs à bas salaire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05642801v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2009, N° 429-430, pp.21-49
Downloads: (external link)
https://insee.hal.science/hal-05642801v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05642801
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().