EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés: la place des mesures publiques pour l'emploi

Céline Gasquet and Valérie Roux
Additional contact information
Céline Gasquet: CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications - ministère de l'Emploi, cohésion sociale et logement - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Valérie Roux: CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications - ministère de l'Emploi, cohésion sociale et logement - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Post-Print from HAL

Abstract: En 1998, 116 000 jeunes ont quitté le système éducatif sans diplôme. Dans un contexte d'accroissement général des niveaux de formation, ces jeunes ont plus de difficulté que les autres à trouver un emploi. Un sur trois s'insère néanmoins rapidement et durablement dans un emploi. Pour les autres, le processus d'insertion s'avère plus long : il dépasse très largement les trois premières années sur le marché du travail. Souffrant d'un manque de qualification, confrontés à la concurrence des plus diplômés ou aux réticences des employeurs, ces jeunes ont alors souvent recours aux mesures de la politique de l'emploi qui leur sont destinées. Plus de quatre jeunes non diplômés sur dix ont ainsi bénéficié d'une formation, d'un contrat en alternance, d'un contrat emploi solidarité ou d'un emploi jeune durant leurs sept premières années de vie active et pour 16 % des non diplômés cette expérience est même fortement structurante de ces premières années sur le marché du travail. Plus que par le passé ces passages par les dispositifs publics peuvent intervenir plusieurs années après la sortie du système éducatif. Ils s'inscrivent dans des trajectoires extrêmement variées : en particulier, ils ne sont pas forcément associés à la précarité puisque plus d'un jeune non diplômé sur quatre qui en a bénéficié connaît un parcours professionnel relativement stable. Néanmoins quatre fois sur dix les mesures se combinent avec des contrats à durée déterminée ou du chômage et une fois sur dix elles apparaissent dans des trajectoires marquées par l'inactivité.

Keywords: système éducatif sans diplôme; niveaux de formation; marché du travail; dispositifs publics; parcours professionnel (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05671339v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2006, N° 400, pp.17-43

Downloads: (external link)
https://insee.hal.science/hal-05671339v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05671339

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-07-07
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05671339