Les territoires sur et sous dotés en médecins généralistes: l'exemple de la Nouvelle-Aquitaine
Johanna Dufau
Additional contact information
Johanna Dufau: BSE - Bordeaux sciences économiques - UB - Université de Bordeaux - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Post-Print from HAL
Abstract:
En France, les difficultés d'accès aux médecins généralistes sont de plus en plus importantes. Elles questionnent la répartition des médecins généralistes ainsi que l'efficacité du marché des soins de médecine générale, et sont à l'origine d'une littérature importante sur l'accessibilité aux médecins généralistes. L'indicateur national d'Accessibilité Potentielle Localisée (APL), au cœur de cette littérature, donne une représentation spatiale quantifiée du marché des soins de médecine générale. Il montre d'importantes différences spatiales et permet d'identifier des territoires "sur" et "sous" dotés en médecins généralistes. En complément de cette approche, nous proposons de caractériser le marché des soins de médecine générale dans les communes de Nouvelle-Aquitaine afin de mieux comprendre ces inégalités spatiales. Nous analysons l'offre, la demande et la mobilité dans les communes de Nouvelle-Aquitaine en mobilisant le Système National des Données de Santé (2013-2023). À l'aide d'une analyse en composantes principales et d'une classification ascendante hiérarchique, nous identifions neuf clusters. Ces clusters, dont seulement trois regroupent des communes où les médecins généralistes sont présents, mettent en évidence différents enjeux en matière d'accès aux médecins généralistes. Certains clusters révèlent des profils surprenants : les populations plus jeunes, par exemple, sont très mobiles.
Keywords: Médecins généralistes; Comportements spatiaux; Communes; Clusters; Accessibilité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-03-31
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Journée d'études : répondre aux déserts médicaux, Mar 2026, Lyon, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05775462
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().