EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Will Labour Shortages and Skills Mismatches Throw Sand in the Gears of the Green Transition in Belgium?

Les pénuries de main‑d’œuvre et l’inadéquation des compétences vont‑elles freiner la transition écologique en Belgique ?

Mikkel Barslund, Wouter Gelade and Geoffrey Minne
Additional contact information
Mikkel Barslund: HIVA - HIVA-K.U.Leuven - Research Institute for Work and Society - KU Leuven - Catholic University of Leuven = Katholieke Universiteit Leuven
Wouter Gelade: Banque nationale de Belgique, UMONS - Université de Mons = University of Mons
Geoffrey Minne: Banque nationale de Belgique, CEBRIG - Centre Emile Bernheim Solvay Brussels School of Economics and Management

Post-Print from HAL

Abstract: Cet article vise à caractériser les métiers verts en tension, à dresser le profil des personnes ayant transité vers ces métiers en tension, et enfin à explorer les facteurs qui facilitent ou entravent les transitions vers les métiers verts, en se plaçant notamment du point de vue des compétences nécessaires pour exercer ces métiers. En croisant les données de l'enquête sur les forces de travail belge avec les définitions internationales des métiers verts (O*NET) et des listes régionales de professions en tension, nous montrons que près de la moitié des emplois verts belges relèvent de professions en tension. La maîtrise des compétences techniques et des compétences en matière de gestion des ressources apparaît comme un facteur favorisant les transitions vers les métiers verts en tension. Nous montrons qu'en moyenne les profils de compétences associés aux métiers verts en tension sont éloignés des profils des métiers non-verts ou sans tension, mais que les travailleurs qui accèdent aux métiers verts en tension connaissent des changements de compétences plus limités que ce que l'on pourrait attendre.

Keywords: skills; green jobs; labour shortage; compétences; pénurie de main-d'oeuvre; métiers verts (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026
Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05797528v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2026, 550, pp.45-72. ⟨10.24187/ecostat.2026.550.2147⟩

Downloads: (external link)
https://insee.hal.science/hal-05797528v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05797528

DOI: 10.24187/ecostat.2026.550.2147

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-10-20
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05797528