Identités professionnelles: la chimie lyonnaise
Béatrice Maurines ()
Additional contact information
Béatrice Maurines: GLYSY-SAFA - Sociologies et anthropologies des formes d'action - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'entreprise ATOCHEM se situe dans le bassin d'emploi de la chimie du sud de l'agglomération lyonnaise où une multitude de grosses entreprises de chimie cohabitent : ATOCHEM, Rhône-Poulenc, CIBA GEIGY, Air Liquide. Le cadre de l'étude intègre ce bassin de la chimie comme étant l'espace local de référence de l'entreprise ATOCHEM. La perspective de travail est donc double, interne et externe : espace de travail et de production d'une part, et analyse des institutions et partenaires interférant directement et indirectement sur les politiques locales des entreprises en matière de formation, d'économie, d'environnement ...Il s'agit de comprendre 1)le fondement d'un tissu industriel axé sur la chimie depuis le XIXème siècle, qui a su s'entourer d'entreprises de sous traitance ; 2) les relations économiques et sociales entre ces différentes entreprises et 3) le fonctionnement d'une de ces entreprises.
Keywords: industrie chimique; Rhône-Alpes; tissu industriel; entreprise; chimie (search for similar items in EconPapers)
Date: 1992
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 1992
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00004550
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().