Evaluation intégrée et modélisation du Changement Climatique
Pierre Matarasso ()
Additional contact information
Pierre Matarasso: CIRED - centre international de recherche sur l'environnement et le développement - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - AgroParisTech - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Pour l'essentiel, l'idée de la « modélisation intégrée du Changement Climatique » consiste à réaliser des modèles qui couplent la description des activités humaines déterminant les émissions de gaz à effet de serre avec des modèles climatiques dont l'évolution est dépendante de ces émissions. On rend compte, en retour, des impacts du climat modifié sur l'économie sous forme de dommages ou bénéfices et de son influence sur les grands ensembles bio-écologiques qui participent au cycle du carbone . Le propos central de la modélisation intégrée est donc de traiter, dans un même cadre, des actions humaines (les émissions et leurs réductions possibles) et des conséquences de ces actions (les effets du changement climatique sur l'économie et la biosphère). On cherche ainsi à définir le niveau et la nature des actions souhaitables pour se prémunir du Changement Climatique. L'ensemble de cette activité est adossé à l'expertise qui s'est mise en place depuis 1988 dans le cadre de l'IPCC (International Panel on Climate Change). L'évaluation intégrée et la modélisation intégrée constituent les principales méthodes pour organiser et rendre accessible une expertise qu'il serait autrement difficile de synthétiser à des fins de décisions.
Keywords: changement climatique; modèle; modélisation; évaluation intégrée; long terme (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00007215v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Annales des Ponts et Chaussees, 2003, 107-108, pp.71-79
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00007215v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00007215
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().