Modèle d'équilibre général calculable appliqué à la Roumanie
Svetlana Strimbu-Lee ()
Additional contact information
Svetlana Strimbu-Lee: LEO - Laboratoire d'économie d'Orleans [2008-2011] - UO - Université d'Orléans - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cet article est d'étudier l'impact de la libéralisation commerciale de la Roumanie avec l'Union européenne (résultant de son adhésion prévue en 2007) sur la croissance économique, la balance commerciale et le bien-être. Un Modèle d'Equilibre Général Calculable (MEGC) est utilisé afin de caractériser l'économie et simuler diverses politiques économiques. Le résultat principal de cet article montre que la libéralisation commerciale toute seule détériorerait la croissance économique et le niveau de bien-être. Notre conclusion est que la libéralisation devrait être accompagnée d'une politique de stabilisation des prix afin d'atténuer les impacts négatifs sur la croissance économique et d'augmenter le niveau de bien-être.
Keywords: modèle d'équilibre général calculable; matrice de comptabilité sociale; libéralisation commerciale.; libéralisation commerciale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-11-08
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2005
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00007673
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().