Lutte contre le harcèlement psychologique au travail: l'exemple de quelques entreprises
Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy () and
Claire Bonafons
Additional contact information
Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le harcèlement psychologique au travail, récemment défini et sanctionné par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est une pratique rencontrée au sein d'entreprises françaises. Considérant cette pratique comme néfaste tant pour la victime que pour son organisation, diverses études ont tenté de proposer des pratiques de Gestion des Ressources Humaines susceptibles de lutter contre le harcèlement psychologique au travail. La prévention du harcèlement, son diagnostic ainsi que la gestion des cas avérés sont les trois champs d'actions proposés dans un modèle théorique pour lutter contre le harcèlement psychologique au travail. Malgré ces travaux et dans un contexte où la médiatisation du concept est croissante, il est paradoxal de constater que beaucoup d'entreprises semblent relativement inactives en matière de lutte contre le harcèlement psychologique. L'objectif de cette communication est alors, d'une part, de rappeler le cadre théorique et le rôle attendu de la Gestion des Ressources Humaines en matière de lutte contre le harcèlement psychologique. Il est, d'autre part, de présenter et d'analyser les pratiques innovantes de certaines entreprises en matière de lutte contre le harcèlement psychologique au travail. Des expériences tendent à démontrer que ces pratiques privilégient différemment les trois champs d'actions théoriquement énoncés que sont le diagnostic, la prévention et le traitement des cas avérés de harcèlement psychologique.
Keywords: Psychological Harassment in the Workplace; Harcèlement Psychologique au travail (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Gestion 2000, 2005, 2, pp.17-40
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00009938
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().