EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'économie du système hospitalier: le délicat problème de l'incitation

Philippe Mossé ()
Additional contact information
Philippe Mossé: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Dans une première partie on montrera comment un équilibre entre contrat et planification a été recherché pour améliorer l'équité et l'efficacité du système hospitalier. Dans une deuxième partie, les outils mis en place pour gérer la tension entre le besoin de cohésion et l'accent mis sur l'initiative individuelle dans l'hôpital seront analysés. La place tenue par le Projet d'établissement et par l'ouverture de l'hôpital sur son environnement sera notamment mis en exergue à travers l'exemple de l'émergence des "réseaux".

Keywords: Hôpital; Système hospitalier; Financement; Autonomie; Soin médical; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00084542
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Worshop "Economie des système de santé français et russe", Moscou, décembre 2004, 2004, pp.16

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00084542/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00084542

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00084542