EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Diversité et inégalités: quelles pratiques de formation ?

Cécile Abattu () and Bruno Lamotte ()
Additional contact information
Cécile Abattu: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bruno Lamotte: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Dans une société traversée par des mutations majeures, comme le vieillissement démographique, le développement de la société de l'information ou encore les transformations du monde rural et de leurs entreprises, la formation doit aujourd'hui innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées. Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés. La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets. Plutôt que de " former contre " des inégalités, il s'agit en effet de " former pour " utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes professionnels. La formation deviendrait ainsi un moment privilégié pour régler des écarts et des lacunes, mais aussi pour mettre en commun des solutions et des savoirs complémentaires, voire inventer des pratiques nouvelles. Moins magistrale, plus proche des réalités des apprenants, elle combinerait une recherche des bonnes pratiques professionnelles et une prise en compte de la variété des solutions possibles, de la richesse des différences. Dans cette optique, le formateur s'appuie sur les échanges de pratiques entre professionnels et mobilise donc une double compétence de technicien et d'animateur.

Keywords: formation; inégalité; agriculture; discrimination; démographie; âge; insertion professionnelle; nouvelle technologie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in L'Harmattan, 2006, La Librairie des Humanités

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00092067

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00092067