EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Simulation de la dynamique du système de déplacements urbains: une plate-forme de modélisation

Charles Raux (), Michaël Sdika () and Vincent Hermemier
Additional contact information
Charles Raux: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: PROBLEMATIQUEL'objectif du travail de recherche proposé est de :1. Développer une plate-forme méthodologique renouvelée de simulation des déplacements urbains, reliant différentes " briques " de modèles (socio-démographiques, motorisation, mobilité, localisations d'activités, choix modal, etc.).2. Contribuer au développement d'une expertise française en simulation des systèmes de déplacements à l'échelle des agglomérations urbaines.Cette démarche mène en parallèle l'organisation conceptuelle des différents mécanismes de rétroaction, l'intégration de briques de modèles déjà calées par ailleurs, et des investigations complémentaires sur les données pour caler les autres modèles nécessaires.METHODOLOGIELe terrain privilégié est celui de l'agglomération lyonnaise, l'horizon temporel est le moyen, voire le long terme (10 ans et plus). On utilise un logiciel spécialisé dans la conception et la simulation de modèles de dynamique de systèmes (Vensim).La construction du système de modèles vise à croiser les effets de contexte socio-économique (croissance des revenus), socio-démographiques (vieillissement, étapes dans le cycle de vie), de localisation interne à l'agglomération, d'offre de transport distinguée selon les différentes liaisons. L'architecture du système de modèles est elle-même objet de la recherche.L'architecture est décomposée en trois phases :1. Conception générale de l'architecture du système, description verbale du phénomène, liens de causalité, rétroactions, etc., identification des blocs-modèles élémentaires ;2. Intégration des modèles élémentaires déjà prêts, premiers tests de simulation, retour sur l'architecture, et calages requis pour les modèles non existants ;3. Intégration finale des modèles, tests, retours sur l'architecture, exercices de simulation sous différentes hypothèses du contexte exogène.RESULTATSLe rapport final décrit l'architecture d'ensemble et le développement de 3 modèles : un modèle de régulation financière de l'offre de transports collectifs ; un modèle de choix d'heure de départ couplé à un algorithme de choix d'itinéraire sur un réseau routier ; un modèle de répartition modale de type " prix-temps ", adapté à une configuration urbaine et calé pour le motif domicile-travail sur l'agglomération lyonnaise. Enfin, le couplage entre le modèle de répartition modale et celui du choix d'heure de départ et d'affectation a été réalisé et testé sur des configurations simplifiées d'offre et de demande.

Keywords: Simulation des déplacements urbains; modèle de répartition modale; modèle de régulation financière; modèle prix-temps; plate-forme de modélisation; dynamique des systèmes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00093625v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2003

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00093625v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00093625

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00093625