Influence de l'âge sur la mémorisation des marques présentées dans les publicités à la télévision
Olivier Droulers ()
Additional contact information
Olivier Droulers: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La proportion mondiale de personnes de plus de 60 ans qui était de 8% en 1950, est passée à 10% en2000 et devrait atteindre 21% en 2050. Il est établi que le vieillissement a un effet délétère sur les processuscognitifs en général et sur les processus mémoriels en particulier. L'objectif de ce travail est d'étudier l'impactde l'âge sur la mémorisation des marques présentées dans la publicité. La première expérimentation vise àcomparer la mémorisation des publicités télévisées chez les sujets jeunes (18-21 ans), les seniors jeunes (55-65 ans) et les seniors plus âgés (plus de 65 ans). Elle permet d'observer une baisse des performances mémo -rielles, mesurée en terme de rappel et de reconnaissance des marques présentées, mais également l'appari -tion de nombreux « faux souvenirs » : les sujets âgés déclarent reconnaître des marques qui n'ont à aucunmoment de l'expérimentation été présentées. La seconde expérimentation permet de proposer une explicationthéorique pouvant rendre compte de l'augmentation des faux souvenirs sous l'effet du vieillissement. Lesimplications managériales, en particulier dans le domaine publicitaire, sont discutées. Enfin, des limites etdes voies de recherche complémentaires sont exposées.
Keywords: Advertising; Cognitive ageing; Brand memory; False memory.; Faux souvenirs; Publicité; Vieillissement cognitif; Mémorisation des marques; Faux souvenirs. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-07
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Française du Marketing, 2006, 208
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00094010
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().