EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Approche « expérientielle » de la valeur de consommation culturelle: le cas des musées et des monuments

D. Bourgeon, M. Le Gall-Ely, A. Gombault, Christine Petr () and C. Urbain
Additional contact information
Christine Petr: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: L'objectif de cet article consiste à approfondir la compréhension de l'expérience vécue par lepublic à travers la consommation d'un objet culturel. L'analyse de la consommation culturellerepose sur un paradigme se fondant sur la théorie de la valeur qui sous-tend la notiond'expérience de consommation. Dans une première partie, dans le domaine culturel, nousanalyserons l'approche traditionnelle de la valeur, développée avant l'introduction de laperspective expérientielle de la consommation. Dans une seconde partie, en prenant commechamp d'investigation celui des musées et des monuments, nous confirmerons que l'approcheexpérientielle de la valeur de la consommation culturelle, se fonde sur l'hédonisme,l'esthétisme, le symbolisme et la recherche de lien social dans la consommation d'oeuvresd'art. La valeur est fonction non pas de l'objet lui-même, mais plutôt de l'expérience deconsommation résultant de son utilisation (valeur extrinsèque) ou de son appréciation (valeurintrinsèque). La motivation est principalement intrinsèque, ce qui a pour conséquence unpoids plus important des facteurs affectifs et symboliques par rapport aux aspects cognitifs etstrictement utilitaires de l'objet de consommation, d'où l'importance de la valeur hédoniste etde la dimension festive de l'expérience de consommation culturelle. En conséquence, l'offredoit proposer une mise en scène « théâtralisée » qui suscite des réactions émotionnelles etludiques de la part des individus. Afin d'accroître la fréquentation des lieux culturels, il s'agitde susciter cette théâtralisation en donnant une dimension de « spectacle » à l'expérience àvivre par les individus, lors de leur consommation.

Keywords: Value theory; cultural consumption; experiential approach of value; Théorie de la valeur; consommation culturelle; approche expérientielle de la valeur (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-07-03
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 8th International Conference on Arts and Culture Management, HEC Montréal, Jul 2005, pp.16

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00094733

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00094733