L'organisation mondiale du commerce: l'ère des rendements décroissants
Mehdi Abbas ()
Additional contact information
Mehdi Abbas: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les Accords de l'Uruguay Round (AUR) ont profondément rénové dans sa forme et sa substance le multilatéralisme commercial. Les dix premières années de l'OMC peuvent être analysées comme une phase d'apprentissage de ce nouveau multilatéralisme que nous qualifions de compétitif (section 1). Le Programme de Doha pour le Développement (PDD) avait une double prétention. Tout en consolidant la logique du multilatéralisme compétitif, il cherchait à en réduire les effets d'ajustement et les coûts d'internalisation. Mais compte tenu du peu d'avancées, c'est l'option libéraliste qui est réaffirmée depuis la conclusion de l'accord-cadre de juillet 2004 (section 2). Dès lors, l'ère des rendements décroissants n'est pas prête de s'achever, d'autant plus que l'équilibre des rapports de force au sein de l'OMC risque d'empêcher toute réforme de son mode opératoire (section 3). Toutefois, le multilatéralisme n'est pas entré dans la phase des rendements décroissants uniquement en raison d'un problème de gestion des négociations commerciales multilatérales. La nature et la portée de la régulation multilatérale sont en cause.
Keywords: organisation mondiale du commerce; multilatéralisme; accord commercial; libéralisation des échanges; développement économique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00094920v1
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in 2005
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00094920v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00094920
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().