De la nationalisation à la politique d'apertura, l'exemple du Vénézuela à travers PDVSA
Achraf Benhassine ()
Additional contact information
Achraf Benhassine: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Au cours de la période récente, la scène pétrolière internationale a été au coeur de nombreux bouleversements qui ont fortement altéré les stratégies et les comportements d'acteurs. Ces derniers, qu'ils soient publics ou privés, entreprennent à des cadences diverses et sous la pression de contingences aussi bien internes qu'externes, des restructurations et des réformes nécessaires à la pérennisation et au développement de leurs activités. L'article qui suit propose, à travers l'exemple vénézuélien, d'expliciter ce à quoi les industries pétrolières nationales tendent à devenir et à isoler les tenants et les aboutissants des transformations successives. L'analyse de la relation entre l'Etat vénézuélien et sa compagnie pétrolière nationale, PDVSA, s'inscrit dans la problématique de la gouvernance des entreprises publiques à actionnariat unique évoluant dans un environnement libéralisé et concurrentiel.
Keywords: entreprise nationale; internationalisation; industrie pétrolière; pétrole; investissement étranger; Vénézuela (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Recherches de Rusicade, 2004, 2, pp.236-224
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00102290
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().