Les perspectives du secteur des TIC en Europe
Godefroy Dang Nguyen and
Christian Genthon ()
Additional contact information
Godefroy Dang Nguyen: GET - GET - Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
Christian Genthon: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'industrie européenne des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) est souvent présentée comme un peu à la "traîne" : pas assez dynamique et innovante par rapport aux entreprises américaines, pas assez compétitive en coût par rapport aux pays émergents. Le but de ce chapitre est de nuancer cette vision un peu pessimiste, tout en donnant quelques pistes pour construire une véritable politique européenne. Pour cela nous décrivons d'abord la dynamique complexe du secteur, puis nous esquissons un schéma original de politique industrielle tenant compte des forces et des faiblesses des entreprises européennes.
Keywords: communication; technologie de l'information; analyse sectorielle; politique communautaire; politique industrielle; Union Européenne (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in APAST, Association pour l'Animation Scientifique du Trégor, Favennec, P.N. coord. Communications et territoires, Lavoisier, pp.273-288, 2006, Technique et scientifique des télécommunications
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00103864
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().