Economie politique de la politique d'ouverture commerciale mixte: interactions entre les groupes sociaux et l'Etat
Pierre-Olivier Peytral
Additional contact information
Pierre-Olivier Peytral: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'analyse de la politique commerciale dans le modèle Hecksher-Ohlin-Samuelson (HOS) conclut à la supériorité du libre-échange sur la protection compte tenu de ses effets sur l'économie nationale. Cette contribution propose de donner une explication au paradoxe auquel fait face cette conclusion théorique : la permanence historique des mesures simultanées de libre-échange et de protection sélective. Ce paradoxe constitue le sujet d'analyse d'un courant théorique d'économie politique : l'économie politique de la politique d'ouverture commerciale. L'objet est d'expliciter les différents déterminants endogènes de cette politique (groupes sociaux, gouvernement et bureaucratie), politique qualifiée de politique d'ouverture commerciale mixte. Les approches expliquant les différents déterminants endogènes sont présentées successivement pour aboutir à la conclusion que ce sont les interactions entre les groupes sociaux, la bureaucratie et le gouvernement qui permettent de comprendre les choix effectifs de politique.
Keywords: politique commerciale; économie politique; protectionnisme; libre-échange; gouvernement; Etat; modèle Hecksher-Ohlin-Samuelson (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00104875v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in 2004
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00104875v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00104875
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().