L'eau en Algérie: de l'expression de la demande à l'insatisfaction des besoins
René Arrus
Additional contact information
René Arrus: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La crise de l'eau en Algérie est extrêmement préoccupante. La population s'accroît et s'entasse de plus en plus dans les villes côtières. La régression des ressources en eau par habitant est patente et désorganise la vie quotidienne dans les grandes villes. Les conflits s'aggravent sous la pression toujours plus forte des besoins insatisfaits des usagers et conduisent à des arbitrages intersectoriels sévères. A cela s'ajoutent l'inadéquation des structures actuelles pour y faire face et la concurrence vive entre les intérêts des acteurs industriels internationaux pour s'approprier le marché multiforme de l'eau. Il devient urgent de modifier les rapports entretenus avec l'eau dans toutes leurs dimensions et de rechercher des solutions qui s'inscrivent dans de nouveaux scénarios de développement.
Keywords: eau; besoin en eau; gestion de l'eau; prix de l'eau; demande; pénurie; Algérie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherches Internationales, 2003, 67-68, pp.229-258
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00106808
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().