Le rôle du marché des dirigeants dans le système de gouvernance des entreprises: une revue de la littérature
Isabelle Allemand ()
Additional contact information
Isabelle Allemand: LEG - Laboratoire d'Economie et de Gestion - UB - Université de Bourgogne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cet article est, en s'appuyant sur la littérature existante, d'appréhender et de comprendre le rôle d'un mécanisme particulier:le marché des dirigeants, à l'intérieur du système de gouvernance des entreprises. La grille de lecture utilisée est synthétique, permettant d'étudier les voies d'intervention potentielles du marché managérial aussi bien sous la dimension disciplinaire que cognitive. L'apport principal de cet article est d'aboutir à une vision globale et complète du rôle de ce mécanisme, venant remettre en cause la perception généralement négative du marché des dirigeants, considéré inefficient, de type clanique, notamment en France. Cette revue constitue un socle de réflexions pour la conception d'une modélisation et du test empirique qui permettraient de valider la contribution du marché des dirigeants à la performance de l'entreprise.
Keywords: système de gouvernance des entreprises; marché des dirigeants; capital humain managérial; rôle disciplinaire; rôle cognitif (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Gestion 2000, 2006, 23 (3), pp.21-58
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00111820
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().