EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'impact des zones d'activités sur la localisation des entreprises en milieu urbain: le cas de la périphérie lyonnaise

François Million ()
Additional contact information
François Million: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: La localisation des entreprises dans l'espace urbain soulève de nombreux enjeux économiques et spatiaux. Par ailleurs, les collectivités locales sont en compétition pour accueillir et retenir les entreprises sur leur territoire et souhaitent dès lors disposer de moyens susceptibles d'organiser ces localisations. Parmi les diverses interventions en direction des entreprises à leur disposition, la réalisation de zones d'activités est devenue l'une des actions les plus répandues. Nous pouvons alors nous interroger sur l'efficacité et les effets d'un tel dispositif. L'analyse de l'attractivité des zones d'activités permettra d'évaluer leur impact auprès des choix de localisation des entreprises. Pour cette communication, nous avons mesuré l'intensité de cette attractivité au niveau du périmètre de la périphérie du Grand Lyon suivant les secteurs d'activité des établissements et les territoires périphériques étudiés. Au final, nous avons pu identifier une singularité des implantations en zones d'activités et une diversité de niveaux d'attractivité en fonction des activités et des territoires considérés.

Keywords: Zones d'activités; localisation des entreprises; Grand Lyon; politiques locales d'aménagement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00114756
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in ASRDLF. Convergence et disparités régionales au sein de l'espace européen : les politiques régionales à l'épreuve des faits - XLème colloque de l'ASRDLF, 1-3 septembre 2004, Bruxelles, 2004, France. 18 p

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00114756/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00114756

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00114756