Les changements institutionnels dans les industries de réseaux: une libéralisation prématurée dans les pays en développement ?
Jean-Pierre Angelier ()
Additional contact information
Jean-Pierre Angelier: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les industries de réseau (transports, énergie, eau, communications) donnent naissance à des externalités positives : économies d'échelle, économies d'envergure, effets de club, existence d'un " bien réseau ". Elles contribuent au développement de ces industries, les usagers et l'économie nationale tirant une satisfaction d'autant plus grande que ces externalités sont importantes. Des changements institutionnels affectent ces industries de réseau : le monopole public laisse place à une concurrence réglementée, avec privatisation éventuellement. Dans le cas des pays en développement, ce changement institutionnel risque de freiner le développement des industries de réseau, donc l'apparition des externalités positives, ce qui priverait ces pays d'un des moteurs du développement économique et social.
Keywords: INDUSTRIE DE RESEAU; LIBERALISATION; SYSTEME INSTITUTIONNEL; PAYS EN DEVELOPPEMENT (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-03-11
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00120469v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Institutions et croissance économique", Université d'Oran, 11-12 mars 2006, Mar 2006, Oran, Algérie
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00120469v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00120469
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().