L'orientation des jeunes peu qualifiés, une liberté contrainte
Isabelle Borras ()
Additional contact information
Isabelle Borras: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article traite de la manière dont se construit un équilibre entre les libertés individuelles et les contraintes structurelles, lors des choix d'orientation des jeunes. On s'intéresse ici aux jeunes peu qualifiés au contact du service public d'orientation dispensé par les Missions locales. Le rôle des conseillers est saisi à partir d'une part, d'une analyse de leurs pratiques professionnelles et du cadre organisationnel dans lequel elles s'exercent, celui de la politique d'orientation régionale, et d'autre part, de l'usage qu'en font les jeunes entrant sur le marché du travail. Les trois logiques qui fondent la politique d'orientation, économique, sociale et éducative, sont alors confrontées aux comportements des jeunes et à l'exercice du métier de conseiller.
Keywords: orientation scolaire; jeunes; emploi non qualifié; conseiller d'orientation; orientation professionnelle; accès à l'emploi; insertion professionnelle; France; Rhône-Alpes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2004, 88, pp.79-95
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00130649
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().