Le recrutement des élèves infirmiers: entre la décision nationale et les besoins locaux de professionnels. Quels éléments nouveaux face à la pénurie ?
Marie‐thérèse Rapiau,
Guillaume Biot-Paquerot () and
Jean Riondet
Additional contact information
Marie‐thérèse Rapiau: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Jean Riondet: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La pénurie d'infirmiers a entraîné différentes solutions pour pallier le manque de compétences pour conserver une offre de soins satisfaisante. Le recrutement des élèves infirmiers par la voie de concours fournit des pistes d'investigation sur les arbitrages qui dominent les décisions nationales pour les professions et ceux qui prévalent pour les financeurs locaux dans l'organisation spatiale de l'offre éducative pour ces filières paramédicales. Des traitements économétriques mesurent l'impact des variables individuelles ou institutionnelles ayant une influence sur la réussite au concours d'accès aux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers.
Keywords: Déterminants de la réussite; concours; décision nationale; gestion locale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Congrès International de l'ALASS, 2006, Milan, Italie
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00132380
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().