Les rachats d'action au Canada: motivations et cycles économiques
Michel Albouy and
Tania Morris
Additional contact information
Tania Morris: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette étude empirique a pour objet d'évaluer les motivations du rachat d'actions au cours des années 1990 et par cycles économiques pour les firmes cotées sur le marché canadien (Toronto Stock Exchange). Les résultats montrent, sur un échantillon de 517 annonces de rachat sur la période 1990-1999, que la distribution des flux monétaires excédentaires (FME) ainsi que la prévention de la dilution du bénéfice par action (encourue par les plans d'options d'achat d'actions pour les employés) sont les principales motivations qui expliquent le mieux la probabilité de rachat à la fin des années 1990 au Canada. Toutefois, au début des années 1990 les firmes semblent plutôt racheter des actions sous-évaluées. Ce résultat tend à montrer que les motivations des politiques de rachat d'actions évoluent selon les cycles économiques.
Keywords: Dividend policy; Economic growth; Share repurchases; Croissance économique; Politique de dividende; Rachats d'actions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Finance Contrôle Stratégie, 2006, 9 (4), pp.5-32
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00134155
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().