Vers un audit social des pôles de compétitivité
Christian Defelix ()
Additional contact information
Christian Defelix: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Labellisés officiellement en France lors de l'été 2005, les « pôles de compétitivité » rassemblent, dans plusieurs dizaines de territoires géographiques de l'hexagone, des entreprises, des universités, des centres de recherche et des collectivités locales, autour d'une dynamique d'innovation locale à vocation nationale ou internationale. Présentés comme une nouvelle forme d'organisation industrielle, ces pôles bénéficient-ils des pratiques de gestion des ressources humaines susceptibles de faciliter la coopération et l'innovation ? Un état de l'art, tout d'abord, permet de rapprocher les pôles de compétitivité des « clusters » déjà bien analysés dans la littérature, pour en induire de véritables enjeux en termes de gestion des ressources humaines (GRH). Une enquête exploratoire auprès d'acteurs d'un pôle de compétitivité en structuration, ensuite, fait apparaître des perceptions inégales des enjeux RH mais aussi un réel besoin d'innovations sociales, que l'audit social devra prendre en compte au cours des prochaines années.
Keywords: Social audit; clusters; innovation process; HRM; Audit social; pôles de compétitivité; innovation; GRH (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2006, pp.CD-ROM
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00134264
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().