Facteurs structuraux et épistémiques comme apports au management des communautés de pratique
M.-L. Goury
Additional contact information
M.-L. Goury: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans ce papier, nous proposons les résultats d'une étude empirique de différentes communautés dans le but de soutenir l'idée que les organisations ont un rôle à jouer dans la création de certaines structures organisationnelles telles que les communautés de pratique (CoP). La compréhension des communautés est fortement inspirée des travaux de Lave et Wenger (1991) et les paramètres observés de Thompson (2005). Les communautés de pratique peuvent cohabiter les unes avec les autres et coopérer avec d'autres formes d'organisations collectives. Leurs caractéristiques ont été définies (Wenger, 1998) et nous proposons, dans ce papier, de les illustrer concrètement en utilisant le cadre des paramètres épistémiques et structuraux des CoP (Thompson 2005). L'objectif est de comprendre comment les organisations peuvent soutenir leurs CoP (Brown and Duguid 2001).
Keywords: Communautés de pratique; paramètres structuraux et épistémiques; organisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2006
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00135519
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().