La société évolue, la politique aussi
François Ascher ()
Additional contact information
François Ascher: AUS - Architecture, Urbanisme, Sociétés - UP8 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - UPN - Université Paris Nanterre - MCC - Ministère de la Culture et de la Communication - Ecole d'architecture Paris-Belleville - ENSAPM - École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Post-Print from HAL
Abstract:
La thèse centrale de François Ascher est que si la politique apparaît à beaucoup comme traversant une crise profonde, la cause en est en fait dans l'obsolescence des institutions et des dispositifs qui assurent le fonctionnement et la régulation d'une société devenue par ailleurs hypermoderne.Comment par exemple organiser une démocratie représentative lorsque les individus appartiennent simultanément à divers groupes sociaux, pratiquent des territoires variés et ont des intérêts très hétérogènes ? Comment adapter les actions publiques à des contextes sociaux distincts où les critères de justice et d'efficacité diffèrent ? Comment aider au développement du capitalisme de la connaissance et de l'environnement, et en faire profiter les populations et les territoires dont on a la responsabilité alors que cette nouvelle économie est forcément globalisée ? Comment appuyer les actions publiques sur le développement des sciences et des techniques sans abandonner le pouvoir aux experts ? Quels types de pouvoirs publics développer pour promouvoir et défendre les nouveaux droits individuels ?François Ascher dans ses ouvrages précédents avait mis en évidence les principales caractéristiques de l'hypermodernité. Avec ce livre, il en tire les conclusions politiques, et met en évidence les réformes de structure qui s'imposent pour préserver et promouvoir la démocratie et la République. Il s'agit d'une démarche originale qui ne relève pas de la sociologie politique ou de la philosophie politique, mais qui s'appuie sur une analyse socio-économique des dynamiques de la société contemporaine. Il en résulte des propositions originales qui se situent en amont des clivages politiques habituels, au niveau " du " politique plus que de " la " politique.
Keywords: hypermodern society; contemporary society; reform; société hypermoderne; réforme; société contemporaine (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Odile JACOB, pp.312, 2007
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00136110
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().