Des changements concevables pour le secteur des transports dans l'objectif "Facteur 4"
Charles Raux ()
Additional contact information
Charles Raux: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Au niveau mondial, les transports consomment 20% de l'énergie, dont 80% dans les transports routiers et 10% dans les transports aériens, et 95% de cette énergie est à base de pétrole. Le secteur des transports est l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans la plupart des pays, et notamment du CO2 issu de la combustion des carburants fossiles. Pour que les transports contribuent significativement à l'objectif du « Facteur 4 » en 2050, trois pistes différentes mais complémentaires peuvent être considérées : l'amélioration des technologies existantes, de nouveaux arrangements dans les services de transport, et enfin, les actions sur les comportements des usagers.
Keywords: facteur 4; émissions de gaz à effet de serre; émissions dues au transport; pistes d'action (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00136646
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Lettre Techniques de l'Ingénieur - Energies, 2007, 5, pp. 4-5
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00136646/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00136646
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().