L'introduction de la juste valeur dans la comptabilité bancaire
Elisabeth Thuelin ()
Post-Print from HAL
Abstract:
Les contraintes économiques et réglementaires qui pèsent sur le secteur bancaire sont susceptibles d'influer sur les choix comptables. Or, actuellement, le Comité de Bâle, l'IASC et le FASB s'orientent à des degrés divers vers des méthodes d'évaluation qui vont de l'actualisation des créances dépréciées à la valorisation en juste valeur. Ceci constitue une véritable remise en question du principe du coût historique et des pratiques de lissage du résultat qu'il a pu favoriser. Nous tenterons de mettre en évidence les enjeux liés à l'introduction éventuelle de la juste valeur pour la comptabilisation des prêts à taux fixes. Enfin, nous conclurons sur la volatilité des fonds propres qu'elle est susceptible d'entraîner et sur ses conséquences au niveau de l'activité des établissements.
Keywords: comptabilité; juste valeur; coût historique; prêt; banque; fonds propres (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001-09-04
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Juste valeurEnjeux techniques et politiquesEtudes coordonnées par Jean-François Casta et Bernard Colasse, Mazars Economica, pp.129-148, 2001
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00144586
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().