L'entreprise verte et les boues rouges. Les pratiques controversées de la responsabilité sociétale à l'usine d'alumine de Gardanne (1960-1966)
Marie-Claire Loison () and
Anne Pezet ()
Additional contact information
Marie-Claire Loison: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Anne Pezet: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) qui fait l'objet depuis quelques années de travaux de recherche abondants et féconds (Aggeri et al., 2005 ; Capron & Quairel Lanoizelée, 2004 ; Igalens et Joras, 2002), a des racines historiques largement méconnues. La multiplication récente des discours d'entreprises produits sur le sujet ne fait que révéler la problématisation d'un phénomène dont on trouve des traces dans l'histoire des entreprises. L'objet de cet article est précisément d'illustrer, au travers d'un cas approfondi, comment une entreprise a, dès les années 1960, tenté de gérer un problème d'environnement entre volonté d'anticipation et contraintes. Ce n'est pas la première fois que Pechiney (ou une de ses sociétés constitutives) est confronté à la question environnementale . C'est pourquoi quand, au cours des années 1960, ses dirigeants envisagent de déverser les boues rouges issues de la production d'alumine dans la Méditerranée, l'entreprise se fait « verte » en anticipant les éventuelles conséquences de cette décision. Pechiney entame ainsi un exercice de responsabilité sociétale précoce en programmant, avant même d'officialiser la décision du déversement, une série d'études destinées à montrer l'innocuité de celui-ci.
Keywords: business history; corporate social responsibility; histoire; responsabilité sociétale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-12
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00150517v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Entreprises et Histoire, 2006, 45, pp.97-115
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00150517v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00150517
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().