Pourquoi les entreprises françaises détiennent-elles de la trésorerie ?
Khaoula Saddour ()
Additional contact information
Khaoula Saddour: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article s'intéresse aux déterminants de la détention de trésorerie de 297 entreprises françaises sur la période 1998- 2002 à la lumière de la théorie du compromis et celle du financement hiérarchique. Nous trouvons que ces entreprises augmentent leur trésorerie lorsque leurs activités sont risquées et leurs cash flows sont élevés et la réduisent en présence d'un fort endettement. Les opportunités de croissance d'une entreprise devraient jouer un rôle primordial dans l'explication de sa détention de trésorerie. Pour tester cette hypothèse, nous avons scindé notre échantillon en deux sous échantillons : les entreprises de croissance et les entreprises à maturité. Nos résultats confirment cette hypothèse et nous montrent que les entreprises de croissance détiennent des niveaux de trésorerie plus élevés que les entreprises à maturité. Pour les entreprises de croissance, il existe une relation négative entre la trésorerie d'une part et la taille, le niveau des actifs circulants et les dettes à court terme d'autre part. Les entreprises à maturité ont un niveau de trésorerie croissant avec la taille, l'investissement, et les flux versés aux actionnaires et décroissant avec leurs crédits interentreprises et leurs dépenses de R&D. Tous ces résultats nous aident à comprendre pourquoi les dirigeants accumulent de la trésorerie plutôt que de la distribuer aux actionnaires.
Keywords: Détention de trésorerie; théories de la structure financière; opportunités de croissance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in La Revue du Financier, 2006, 160, pp.75
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00151913
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().