Appréciation de l'efficacité managériale des alliances stratégiques européennes dans l'industrie de l'armement
Jean-François Coquel
Additional contact information
Jean-François Coquel: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis la fin de la Guerre Froide, les industries de l'armement se voient de plus en plus contraintes de s'adapter au contexte actuel de grands bouleversements géostratégiques et technico-économiques intervenant au niveau mondial. Une des caractéristiques les plus marquantes des mutations profondes au sein de ce secteur est le développement très net d'alliances stratégiques constituées en vue de la production en commun de certains programmes d'armements, désignant par là une coopération entre plusieurs entreprises indépendantes qui choisissent de mener à bien ensemble un projet en coordonnant les compétences, moyens et ressources nécessaires, plutôt que de les mettre en œuvre dans un cadre concurrentiel ou de fusionner entre elles. Apparaissant moins risquées que les opérations de diversification puisque les firmes concernées demeurent dans leur secteur d'origine, moins traumatisantes et moins coûteuses financièrement et socialement que les concentrations, les stratégies d'alliances sont en effet réputées permettre la réalisation d'économies substantielles par le partage des coûts de développement et de production. On constate donc sans surprise que les alliances se sont multipliées, que le nombre moyen des participants à un même programme a augmenté et, qu'au-delà d'un noyau de grands producteurs européens, les alliances sont capables d'absorber une certaine hétérogénéité des partenaires, des structures ou des types de matériels. Il s'agira d'appliquer les cadres théoriques de la théorie des jeux et de l'économie des conventions à l'analyse de ces nouvelles formes inter-organisationnelles en vue de dégager si possible des conditions d'émergence et de pérennisation de la coopération inter-firmes spécifiques à ce milieu, et par là les moyens de l'amélioration structurelle de leur viabilité et de leurs performances économiques. La recherche s'appuie sur la réalisation de trois monographies de coopération en matière d'armement.
Keywords: Coopération inter-firmes; Modes de coordination; Jeux non-coopératifs; règle-convention; Programme d'armement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2007
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00260291
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().