Petit entrepreneur russe: motivations, buts et innovations
Dimitri Kisline
Additional contact information
Dimitri Kisline: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La création d'entreprise et le petit entrepreneuriat représentent un enjeu économique et social majeur pour la Russie aujourd'hui. Mais malgré le fait que le domaine entrepreneurial est au centre des préoccupations tant de l'Etat russe que des universitaires, les travaux consacrés à ce domaine portent sur un nombre de sujets limité. Ainsi, la figure de l'entrepreneur russe est la grande inconnue de la littérature scientifique spécialisée. La recherche porte sur le petit entrepreneur russe et plus particulièrement sur ses origines et trajectoires sociales, sur ses caractéristiques psychologiques et comportements d'affaires, aussi bien que sur le climat d'affaires en Russie, étant donné que l'entrepreneur évolue dans un environnement spécifique. L'étude est menée dans le cadre du paradigme de la sociologie compréhensive et s'appuie sur une vingtaine d'interviews individuelles semi-directives collectées auprès de petits entrepreneurs russes. La thèse aboutit à un certain nombre de résultats et de conclusions. Tout d'abord l'idée selon laquelle certains traits présumés typiques des Russes, peuvent empêcher de façon significative le développement du petit entrepreneuriat privé dans ce pays, n'est pas bien fondée. Le peuple russe n'est pas dépourvu de l'esprit d'entreprise, mais possède une ancienne et forte tradition entrepreneuriale.Le climat des affaires dans la Russie actuelle est loin d'être favorable et les principaux obstacles qui entravent le développement de la petite entreprise résultent des relations entre l'Etat et les entrepreneurs, touchent aux finances de l'entreprise et concernent les ressources humaines.Une typologie qui comporte trois types d'entrepreneurs est proposée. Ils se différencient par les motivations et les buts dominants, aussi bien que par l'attitude face à l'innovation.Ces résultats suggèrent des implications pratiques pour les entrepreneurs, ainsi que d'autres acteurs intéressés par le développement du petit entrepreneuriat, et fournissent plusieurs contributions théoriques au champ de l'entrepreneuriat en Russie. La thèse ouvre également plusieurs pistes de recherches pour des travaux ultérieurs.
Keywords: Russie; Petite Entreprise; Petit Entrepreneur; Motivation; But; Innovation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2007
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00260297
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().