La régression floue: principes et applications en science de gestion
Katia Angué ()
Additional contact information
Katia Angué: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les travaux de recherche en Sciences de Gestion ont souvent pour ambition de développerdes modèles prédictifs ; ils font alors généralement appel aux techniques derégression statistique. Pourtant, dans certaines circonstances, l'application de la régressionstatistique "traditionnelle" s'avère inappropriée. Tel est, par exemple, le caslorsque les données disponibles sont imprécises ou approximatives. L'utilisation detechniques plus sophistiquées permet alors de répondre à l'exigence de mise en adéquationde la méthode statistique avec le phénomène étudié. En l'occurrence, le recoursà la régression floue se justifie par la nature imprécise des variables et le besoinde gérer des données vagues et ambigües. De fait, si Tanaka, Uejima et Asia furentbien les premiers à faire intervenir la structure floue dans les modèles de régression,la logique floue fut pour sa part introduite dès 1965 par Zadeh précisément en vue derépondre au besoin de formaliser la représentation et le traitement de connaissancesimprécises et/ou approximatives. Cette méthode s'avère ainsi tout à fait adaptée à lamanipulation de données entachées par ce type d'imperfection; elle permet en outrede s'affranchir de nombreuses limites que présentent les méthodes de régressions statistiqueslinéaires conventionnelles.La contribution proposée vise ainsi, d'une part à exposer les principes fondamentauxet contraintes d'utilisation de la régression floue, et, d'autre part, à montrercomment celle-ci peut, et a, été intégrée dans les quelques travaux de recherche quil'utilisent en Sciences de Gestion et en Economie. Enfin, et en vue de familiariser leschercheurs en management stratégique à cette technique d'analyse de données, unexemple comparatif portant sur l'estimation prévisionnelle de la durée de développementde projets logiciels vient conclure cette communication.
Keywords: Régression floue; Imprécision; Estimation; Moindres-carrés; Gestion; Méthodologie quantitative (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-05-22
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Atelier Méthodologie de AIMS : la régression dans tous ses états, May 2007, Angers, France. pp.4
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00260964
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().