Le travail domestique est-il un résidu ?
Marie-Agnès Barrère-Maurisson ()
Additional contact information
Marie-Agnès Barrère-Maurisson: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le travail domestique est-il, par rapport au travail professionnel, un résidu, c'est-à-dire ce qui reste, qui est sans valeur, au rebut ?L'objectif est d'analyser comment le travail domestique a évolué, dans ses rapports au professionnel, à la fois en termes de contenu et d'appréciation. En effet, il y a une histoire du travail domestique, comme il y a une histoire du travail professionnel, même si les deux sont indissolublement liés. Depuis une soixantaine d'années, cette histoire s'est déroulée en trois phases principales, en relation avec le développement économique et social de nos sociétés. Ces « trois âges des relations entre le travail professionnel et le travail domestique » illustrent un mouvement général d'extériorisation du domestique de la sphère privée de la famille, vers la sphère publique de l'économie des services.
Keywords: travail domestique; travail professionnel; famille; emplois de service; hommes-femmes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-09-24
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Le travail domestique est-il un résidu ?, Sep 2007, Paris, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00264627
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().