Refermons la parenthèse libérale !
Liem Hoang-Ngoc ()
Additional contact information
Liem Hoang-Ngoc: MATISSE - UMR 8595 - Modélisation Appliquée, Trajectoires Institutionnelles et Stratégies Socio-Économiques - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le virage libéral opéré en 1983 est-il réversible? Au carrefour de Marx et de Keynes, cet essai propose les fondements théoriques d'une nouvelle politique socialiste. Il montre que l'avènement du capitalisme actionnarial n'est pas le résultat d'un déterminisme inéluctable mais d'une confrontation sociale gagnée par la finance. Des nouvelles" stratégies pour l'emploi" aux "réformes" de la sécurité sociale en passant par "l'ouverture à la concurrence", il critique les solutions apportées par les divers gouvernements depuis 1983 et discute les propositions faussement radicales qui reviennent à appuyer la marche du nouveau capitalisme sur des béquilles éthiques. Il définit les objectifs économiques et sociaux esentiels d'une politique d'alternance appuyée sur un renouvellement de la démocratie en France et en Europe.
Keywords: capitalisme; socialisme; régulation; transition; politique économique; capiltalism; socialism; economic policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in La Dispute, pp.237, 2005
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00264772
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().