Le financement des agents non financiers en Europe: le rôle des intermédiaires financiers demeure prépondérant
Gunther Capelle-Blancard and
Jézabel Couppey-Soubeyran ()
Additional contact information
Jézabel Couppey-Soubeyran: TEAM - Théories et Applications en Microéconomie et Macroéconomie - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'évaluer, à partir des comptes financiers nationaux (base Eurostat), le degré d'intermédiation des financements de treize pays européens entre 1994 et 2001. Deux approches sont distinguées. L'approche par la demande adopte le point de vue des agents à besoin de financement qui sollicitent un crédit auprès d'un intermédiaire bancaire ou émettent des titres sur le marché. L'approche par l'offre enregistre l'activité des institutions financières qui contribuent au financement de l'économie, au-delà du crédit bancaire, en achetant des titres sur les marchés. Pour parvenir à une mesure du taux d'intermédiation en volume, nous corrigeons les encours de titres de la valorisation boursière. L'idée est de capter uniquement, dans l'augmentation de la capitalisation boursière, l'aspect « nouveau financement ». Au final, il s'agit de montrer le maintien du degré d'intermédiation financière des financements, dans une phase d'activité soutenue des marchés de capitaux, confortant l'idée que le développement des marchés financiers ne saurait se faire au détriment de celui des intermédiaires financiers.
Keywords: Désintermédiation; taux d'intermédiation; intermédiaires financiers; marchés de capitaux (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2003, 366, pp.63-95
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Le financement des agents non financiers en Europe: le rôle des intermédiaires financiers demeure prépondérant (2003) 
Working Paper: Le financement des agents non financiers en Europe: le rôle des intermédiaires financiers demeure prépondérant (2003)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00265673
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().