Le juriste au coeur de la création de valeur
Boualem Aliouat ()
Additional contact information
Boualem Aliouat: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette Communication met en perspective tout à la fois l'objet Droit (appréhendé en tant que « science d'organisation » ) au sein de l'entreprise, et le projet d'entreprise dans la sphère juridique. L'évolution des perceptions du droit dans et pour l'entreprise a connu une dérivation épistémologique du positivisme étatique (droit contrainte) à l'analyse scientifique « sociologique » (favorisant la mise en place par l'entreprise de modèles juridiques les mieux adaptés aux comportements ou aux habitudes sociales) et à l'analyse scientifique « économiste » (de nature à accroitre la rationalité des décisions juridiques d'entreprises). Cette évolution significative a progressivement fait du matériau juridique un donné, puis un construit, et enfin un instrument de « problem solving » inversant la hiérarchie des normes en faveur des objectifs de l'entreprise. Le droit devient un espace de jeu, où les entreprises peuvent puiser des règles leur permettant de guider utilement leurs projets et leurs actions. Cette évolution pose alors la question de la contribution du Droit à la performance de l'entreprise, ou à sa création de valeur. Le droit devient un élément déterminant du management, et en particulier du management stratégique. Le « management juridique » consisterait précisément, à partir d'une meilleure intelligence des situations stratégiques dans lesquelles se trouve l'entreprise, à anticiper ses contraintes et à tirer profit des opportunités émergentes qu'elle rencontre. Cette approche peut aider à prendre des décisions juridiques avec une plus grande rationalité économique (dans un souci de maximisation des richesses ou de création de valeur plurielle), offrant au juriste la possibilité de sortir de certains raisonnements circulaires (ne chercher la solution que dans le droit et à l'aide du droit) en s'appuyant sur des référentiels sociaux, sociétaux, économiques ou de gestion. Cependant, comment mesurer la contribution du juriste ? Cette introduction traite dans un second temps de la mesure de la contribution du juriste à la consolidation des différents actifs immatériels en terme de pertinence (recettes, valeurs et économies réalisées) et en terme d'efficacité (contribution à la productivité). Nous développons l'hypothèse selon laquelle le succès des actions du juriste reposerait conjointement sur la valeur financière, la valeur stratégique et substantielle, et la valeur sociétale et institutionnelle des options qu'il propose, élargissant ainsi à la fois la sphère juridique des actions de l'entreprise, et la sphère managériale du focus juridique.
Keywords: Problem Solving; Ingénierie juridique; Création de valeur; Stratégie juridique; "Problem Solving"; Epistémologie du droit; Risque juridique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-05-28
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in XVIIème Conférence Internationale de l'AIMS, May 2008, Nice Sophia Antipolis, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00278097
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().