Les réponses françaises au Livre vert sur les services d'intérêt général de la Commission européenne
Mounia Moudjed
Additional contact information
Mounia Moudjed: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La Commission Européenne a lancé une consultation publique (21 mai 2003) sur le Livre Vert sur les Services d'Intérêt Général. Cette consultation a permis à différents acteurs (économiques, associatifs, sociaux) des pays membres et les nouveaux pays membres de faire valoir de leurs positions sur l'évolution des « services publics ». La Commission Européenne, qui préférera parler des « services d'intérêt général » a essentiellement cherché à rendre compte des différents problèmes soulevés, et particulièrement l'ouverture progressive des « services d'intérêt économiques général ». Le groupe Utilities (Commissariat Général du Plan) a souhaité réaliser une étude approfondie sur le Livre Vert. L'enjeu de cette étude peut se résumer de la manière suivante : sur la base des contributions françaises, il s'agit d'engager une réflexion prospective sur les services et leur mode de régulation au sein de l'Union Européenne, recenser les demandes émergentes, et tirer des enseignements sur la manière dont les différents acteurs appréhendent les réformes actuelles.L'objectif de cette étude réside dans l'idée de recenser les thèmes récurrents qui font l'objet d'une attention particulière des acteurs français : l'opportunité d'une intervention législative et la question de la régulation ; la question du financement des services d'intérêt général ; la nécessité d'une directive cadre. Mais l'analyse du Livre Vert a eu pour finalité de s'interroger sur la question suivante : de quel(s) service(s) l'Europe aura-t-elle besoin de se doter dans les prochaines années pour bâtir collégialement un (des) modèle(s) européen(s) de « service(s) » et dans quel cadre social et territorial ? Cette question interpelle sur l'avenir des services à dimension sociale, la stratégie d'action que devront adopter les collectivités locales dans le processus de régulation des services d'intérêt général, la légitimité et la forme d'un cadre pour l'Union Européenne des services d'intérêt général. Elle amène plus spécifiquement à s'interroger sur la prospective d'une Europe des «services».
Keywords: service public; services publics; services publics d'intérêt économique général; régulation; financement; directive cadre (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00280117
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2004
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00280117/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00280117
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().