EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'intégration régionale favorise-t-elle la multilatéralisation des échanges ?

Jérôme Trotignon ()
Additional contact information
Jérôme Trotignon: GATE - Groupe d'analyse et de théorie économique - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENS LSH - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Dans les années 80 et 90, la création ou la consolidation de grands ensembles commerciaux donne un nouvel élan au processus d'intégration régionale. Dans cet article, nous nous demandons si ces ensembles favorisent ou non la multilatéralisation des échanges, et s'ils constituent donc des building ou des stumbling blocks.Dans un modèle de gravité en données de panel, nous estimons un jeu de trois variables muettes régionales représentatives du commerce intra-zone, des exportations extra-zone et des importations extra-zone. A partir des trois coefficients obtenus, nous proposons une typologie originale des créations / détournements d'échange et des blocs commerciaux. En l'appliquant à nos résultats, tous les groupes sélectionnés ainsi que l'UEM apparaissent comme des building blocks. A l'image de l'AFTA, la plupart impulsent simultanément les flux internes et les exportations, ce qui suggère la présence d'effets dynamiques favorables à la compétitivité. Aucun détournement de commerce ne se dégage à l'exception d'un détournement d'exportation induit par l'ALENA.

Keywords: création; détournement de commerce; building; stumbling blocks; intégration commerciale; modèle de gravité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00335633
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Revue Française d'Economie, 2009, XXIII (3), pp. 3-28

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00335633/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00335633

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00335633