EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Stratégie e-learning: management et organisation

Corinne Baujard ()
Additional contact information
Corinne Baujard: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: La stratégie concurrentielle des entreprises accorde désormais un rôle central à la formation. Loin de rester un simple objet de colloques en système d'information, la question du e-learning est devenue un enjeu majeur de la diffusion des connaissances. Les entreprises connaissent de fréquents changements technologiques, et réalisent dans le même temps de multiples actions de formation associées à la diversité des outils. Confrontées à l'émergence de savoirs sur la transformation organisationnelle, elles souhaitent rationaliser le déploiement du e-learning auprès de centaines ou de milliers de salariés. En favorisant l'acquisition de compétences, elles espèrent s'affranchir des contraintes de temps et d'espace auquel l'apprentissage est traditionnellement soumis. À partir d'une démarche inductive, adaptée de la Grounded Theory de B. Glaser et A. Strauss, une série d'entretiens a été réalisée auprès d'organisations les plus diverses, par la taille ou le secteur d'activité. Il apparaît que la réussite en matière de e-learning dépend autant de la maîtrise des interactions entre l'entreprise et son environnement que de la dimension humaine. La nouvelle technologie ne se limite pas à modifier la formation, elle devient un instrument d'investigation des pratiques managériales. Autant dire que cette situation rend particulièrement délicat l'alignement de la formation sur les orientations stratégiques.

Keywords: apprentissage; e-learning; cohérence; système d'information; pratiques de formation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-10-18
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Lavoisier. Hermès-Lavoisier, 256 p., 2008, Business, économie et société, David Ménascé

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00344594

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00344594