Pour une économie historique de la monnaie: recueil de travaux
Jérôme Maucourant (maucourant.jerome@wanadoo.fr)
Additional contact information
Jérôme Maucourant: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - ENS LSH - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
"L'économie historique met à l'épreuve de l'histoire des outils issus de la science économique, tout en se fondant sur des notions et connaissances développées par les historiens. La monnaie constitue le thème central de l'ensemble des textes de ce recueil car elle est l'institution qui met le plus en question un certain nombre d'analyses généralement acceptées. Une hypothèse de l'ouvrage est que la monnaie règle le système de création, de circulation et de destruction des dettes, qui ne sont pas forcément d'origine économique. La conception de l'économie historique développée dans cet ouvrage s'inscrit dans une école de pensée dite "institutionnaliste", qui doit beaucoup aux travaux de Veblen, Commons, Mitchell et Polanyi. Dans cette perspective, il ne s'agit pas de valider des raisonnements élaborés a priori, ce qui est typique de l'économie orthodoxe. Cette économie institutionnaliste s'oppose à l'approche "néoinstitutionnaliste, avatar de l'orthodoxie». Elle contribue aussi à dépasser l'opposition entre les approches moderniste et primitiviste, laquelle connaît des formes renouvelées en histoire antique. Les textes constituant ce recueil abordent, pour une bonne part, des questions propres à l'économie des mondes anciens, comme celle de l'Égypte pharaonique. D'autres illustrent directement les controverses théoriques propres à l'économie historique où, notamment, les apports de Polanyi et son école sont confrontés à des approches concurrentes. À cet égard, la question du troc est abordée de façon centrale dans cet ouvrage, de façon à illustrer la portée d'une analyse qui met, au coeur de sa démarche, non pas la figure de l'homme économique, mais bien "l'esprit institutionnalisé" cher à Commons."
Keywords: histoire de la pensée économique; économie historique; Anthropologie économique -- Histoire; monnaie; institutions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00357894
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Moneta, pp.192, 2008, Moneta, 978-90-77297-00-1
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00357894/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00357894
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).